Protéger les habitants en cas de fortes crues : la mission de l’epage de la bourbre avec le papi (Programme d’Actions de Prévention des Inondations)
Le territoire du bassin versant de la Bourbre présente des risques importants en cas d’inondations. Une crue centennale toucherait plus de 850 personnes et 13 établissements recevant du public seraient exposés.
Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme de protection contre les inondations, l’EPAGE (Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion de l’Eau) de la Bourbre a construit 5 ouvrages écrêteurs à l’amont des vallées de la Bourbe et de l’Hien.
Le fonctionnement d’un ouvrage écrêteur :
L’objectif de ces ouvrages est double :
- Ralentir l’écoulement de l’eau en cas de forte pluie à l’aval.
- Stocker l’eau en amont de la vallée et ainsi protéger la zone urbaine à l’aval. L’ouvrage aura un rôle de tampon en cas de montée des eaux.
Barrage écrêteur à Biol
Sur ce schéma, on peut observer le rôle de l’ouvrage en comparant la situation de la rivière avec ou sans ouvrage écrêteur :
Sur ce schéma, on peut observer le rôle de l’ouvrages en comparant la situation de la rivière avec ou sans ouvrage écrêteur.
Ligne N°2 : Le village reste protégé en cas de forte crue, l’ouvrage permet de limiter la propagation de la crue en stockant de l’eau à l’amont.
Ligne N°3 : si la crue est dite exceptionnelle l’ouvrage sera quand même efficace pour diminuer l’impact de la crue sur le village
Les 5 ouvrages :
Haute Bourbre
- Chélieu
- Saint Ondras
- Saint André
Haute vallée de l’Hien
- Biol
- Doissin