Élections Municipales 2026

Maprocuration : votre procuration électorale désormais 100% en ligne avec France Identité

À l’approche des élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2026, il est désormais possible de dématérialiser entièrement sa demande de procuration (ou de résiliation) via France Identité.

Si vous savez d’ores et déjà que vous ne pourrez pas vous rendre au bureau de vote le jour du scrutin (quel qu’il soit), vous avez la possibilité de donner procuration à une autre personne pour que celle-ci vote à votre place.

Pour cela, vous devez disposer de la nouvelle carte d’identité et posséder une identité numérique certifiée France Identité.

Comment faire certifier son identité numérique France Identité ?

Pour obtenir la certification de votre identité numérique France Identité et pouvoir ainsi utiliser l’application, vous devez :

• Télécharger l’application France Identité sur votre smartphone.
• Effectuer une demande de certification de votre identité numérique depuis l’application.
• Suivre les instructions dans l’application : confirmer votre adresse e-mail, saisir votre code personnel, puis effectuer une lecture de votre carte d’identité en NFC. L’application génère un QR code.

➡️ Puis vous rendre sans rendez-vous dans une des mairies proposant la certification d’identité avec votre carte d’identité, votre téléphone et le QR code associé à votre demande. La liste des mairies est disponible sur le site : https://france-identite.gouv.fr/identite-numerique-certifiee/

⚠️ Pour obtenir France Identité même si votre carte d’identité n’est pas encore arrivée à échéance, vous pouvez opter gratuitement pour le remplacement de votre carte d’identité ancien format par une carte d’identité au format carte bancaire, à condition d’être âgé d’au moins 18 ans, de réaliser une pré-demande auprès de France Titres (ANTS) et de pouvoir restituer votre ancienne carte d’identité.

Vous pourrez ensuite effectuer la demande de procuration (ou de résiliation) 100 % en ligne grâce au téléservice « Maprocuration » : www.maprocuration.gouv.fr. À l’issue de votre demande, vous pourrez directement faire valider votre identité via l’application France Identité, sans avoir à vous déplacer en brigade de gendarmerie ou en commissariat.

Vous n’avez pas d’identité numérique certifiée ?

Si vous ne disposez pas d’une identité numérique certifiée en mairie via France Identité, vous pouvez déposer votre demande de procuration de manière dématérialisée via le téléservice www.maprocuration.gouv.fr. Il faudra ensuite impérativement faire valider votre demande en vous déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat. Vous devrez alors être muni d’une pièce d’identité et présenter votre référence d’enregistrement « Maprocuration ».

Cette vérification d’identité est justifiée par l’importance et la sensibilité de la démarche de procuration : en donnant procuration, l’électeur donne son vote à un autre citoyen. C’est pour cela que seule l’identité numérique certifiée, qui permet d’attester de votre identité de manière très sécurisée, est acceptée en alternative au déplacement.

➡️ Vous pouvez également réaliser votre demande en utilisant un formulaire CERFA papier et en vous rendant dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie, un consulat ou un tribunal judiciaire. Vous devrez, pour cela, être muni d’une pièce d’identité.

Vote par procuration : comment désigner un mandataire hors de votre commune

Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez désigner un mandataire qui est inscrit sur les listes électorales d’une autre commune ou d’un autre consulat que vous. Ainsi, si vous votez dans la commune A, vous pouvez donner procuration à un électeur qui vote dans la commune B, même si cette commune se situe dans un autre département. Attention, cet électeur devra se déplacer dans votre bureau de vote le jour du scrutin pour voter à votre place. Il ne peut par ailleurs détenir plus d’une procuration établie en France.

Vérifier votre inscription sur les listes électorales :

Pour les élections municipales 2026, il est possible de vérifier rapidement son inscription sur les listes électorales.
Deux méthodes existent :
1. Vérifier en ligne

Rendez-vous sur service-public.fr et remplissez le formulaire avec votre identité complète et votre commune d’inscription.

Vous connaîtrez immédiatement votre situation et votre bureau de vote.

2. Contacter votre mairie

Vous pouvez aussi vous rendre à la mairie de votre commune ou la contacter par téléphone ou courriel. Munissez-vous d’un justificatif d’identité.

Les prochaines élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2026. Pour voter, vous devez être inscrit sur les listes électorales. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous inscrire : 

● jusqu’au mercredi 4 février 2026 inclus si vous vous inscrivez en ligne

● jusqu’au vendredi 6 février 2026 inclus si vous vous inscrivez en mairie.

Que faire si on n’est pas inscrit sur la liste électorale :

Il est encore possible de s’inscrire en ligne, par courrier ou en mairie. Les démarches sont ouvertes :

● en ligne sur service-public.fr jusqu’au 4 février 2026 inclus,

● en mairie, avec un justificatif d’identité et de domicile, jusqu’au 6 février 2026 inclus.

Anticiper votre inscription vous évite les files d’attente et les mauvaises surprises de dernière minute.

Vérification de l’inscription en cas de déménagement

En cas de déménagement, même dans la même ville, il est recommandé de :

● vérifier votre inscription à la nouvelle adresse,

● vous inscrire à votre nouvelle commune si vous avez changé de ville.

Vous êtes automatiquement radié de votre ancienne commune après une nouvelle inscription.

Modalités de dépôt des candidatures :

Les élections municipales 2026 se dérouleront le dimanche 15 mars pour le premier tour et le dimanche 22 mars pour le second tour.

Les candidatures pour ces élections seront reçues selon les modalités suivantes :

Pour le premier tour de scrutin

• Du jeudi 12 février au mercredi 25 février 2026 de 9h00 à 16h30 ;
• Le jeudi 26 février 2026 de 9h00 à 18h00.

Pour le second tour de scrutin

• Lundi 16 mars 2026 de 10h00 à 16h30 ;
• Mardi 17 mars 2026 de 9h00 à 18h00.

Les candidatures seront reçues en préfecture à Grenoble ou en sous-préfectures de La Tour-du-Pin ou de Vienne, selon l’arrondissement dont relève la commune.

Le dépôt des déclarations de candidatures se fera sur rendez-vous.
➡️ Un outil de prise de rendez-vous par arrondissement sera mis à la disposition des candidats sur le site internet de la préfecture : https://www.isere.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Citoyennete/Elections/Elections-politiques/Municipales-2026/Candidatures