Face à la période festive qui approche et à l’isolement renforcé de personnes particulièrement vulnérables, telles que les victimes de violences conjugales et les enfants, vous trouverez ci-dessous toutes les informations utiles concernant l’association France Victimes 38 AVNIR.
En effet, France Victimes 38 AVNIR est l’association d’aide aux victimes compétente pour les habitants du ressort du Tribunal judiciaire de Bourgoin-Jallieu. Il s’agit de la seule association agréée par le ministère de la Justice sur le territoire pour prendre en charge les victimes d’infractions pénales. Ainsi, les personnes ayant subi un crime ou un délit peuvent être reçus gratuitement à l’association pour un accompagnement juridique et un soutien psychologique.
Si l’équipe est compétente pour toutes les infractions, la majeure partie des personnes reçues sont des dames et enfants victimes de faits commis dans le cadre intrafamilial (violences, viol, inceste, harcèlement…). L’association est signataire de plusieurs conventions avec le Tribunal judiciaire de Bourgoin-Jallieu, le commissariat et les compagnies de gendarmerie afin d’assurer la prise en charge des victimes de ce type d’événements. Ainsi, il ne faut pas hésiter à transmettre les coordonnées de l’association aux personnes concernées si vous avez connaissance de telles situations.
France Victimes 38 AVNIR reste ouverte pendant les fêtes, à l’exception du 25 décembre 2025 et du 1er janvier 2026.
