Saint-Ondras

  • Saint-Ondras
  • Saint-Ondras
  • Saint-Ondras
  • Saint-Ondras
  • Saint-Ondras

Accueil du site > Les écoles et la petite enfance > Saint-Ondras et Valencogne

Saint-Ondras et Valencogne

Photos école Saint-ondras

Photos école Valencogne

REGROUPEMENT PEDAGOGIQUE INTERCOMMUNAL :

RPI Valencogne - Saint Ondras

Depuis la rentrée scolaire de septembre 1991 le regroupement pédagogique intercommunal fonctionne entre la commune de Valencogne et notre commune de Saint-Ondras.

L’école maternelle installée à Valencogne comprend 2 classes et l’école primaire installée à St Ondras comprend 4 classes.

L’ensemble des frais de fonctionnement des deux écoles est réparti entre les 2 communes proportionnellement au nombre d’enfants scolarisés originaires de chaque commune.

Pour tout renseignement vous pouvez contacter les directrices :

Valencogne : Isabelle BECHET au 04 74 88 25 65

Saint-Ondras : Laurence POITEVIN au 04 76 31 00 10

HISTORIQUE :

En 1991, il y avait une classe unique dans chacune de nos deux communes. Une fermeture d’école était annoncée pour Valencogne. Il n’y avait pas d’école maternelle dans nos deux communes.
C’est alors qu’un regroupement pédagogique a été mis en place en accord avec l’académie et les élus. Ce regroupement a permis de créer une école maternelle d’une classe et d’une cantine à Valencogne et de garder deux classes élémentaires à Saint-Ondras.
La population ayant rapidement augmenté dans les deux villages, il a fallu installer un préfabriqué dans la cour de l’école à Saint-Ondras pour accueillir
une troisième classe et aménager les locaux de Valencogne pour la deuxième classe maternelle et ensuite un deuxième préfabriqué pour la quatrième classe élémentaire à Saint-Ondras.

Cependant, il fallait aménager et agrandir les bâtiments existants mais les coûts des travaux étaient prohibitifs. Il nous a fallu plusieurs mandats pour arriver à la décision de construire une nouvelle école élémentaire à Saint-Ondras ( 2012, 2013 et 2014) et une nouvelle école maternelle à Valencogne et de créer un syndicat intercommunal à vocation unique : le SIVU des écoles de Saint-Ondras/Valencogne pour la compètence scolaire. Un arrêté du Préfet de l’Isère lui a donné naissance le 9 septembre 2009.

L’école de Saint-Ondras a été inaugurée le 4 juillet 2014.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF